Interbev Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse
Filière Bétail et Viande
Vos données d'abattage
Vos données
d'abattage
  Les enjeux de la viande dans la RHD
Renforcer la présence de viande bovine française dans la restauration hors domicile

Le secteur de la restauration en France qui compte 197 500 restaurants (dont 90% d’indépendants), ainsi que 72 000 établissements publics (cantines scolaires, établissements hospitaliers, universités, établissements publics…) est un marché clé pour la filière bovine française. En 2022, 55% de la viande bovine (bœuf et veau) utilisée dans la restauration hors domicile était importée. La part de marché de la viande de bœuf vendue en RHD est toutefois passée de 20% en 2017 à 24% en 2022, indiquant une croissance significative. Concernant la viande de veau, la RHD représente 25% des débouchés dont 60% pour la restauration commerciale. Face à ce constat, la filière bovine française a développé une stratégie ambitieuse pour augmenter la part de viande française sur ce secteur.

Objectifs de la stratégie

  1. Augmenter la part de viande bovine française : atteindre 80% de viande bovine française dans la restauration commerciale et collective d’ici 2028.
  2. Sensibilisation et Transparence : Informer et sensibiliser restaurateurs et consommateurs sur l’importance de l’origine et de la durabilité des produits.
  3. Application des lois : Faire appliquer les règles de la loi Egalim/Climat, notamment les 60% de viandes durables et de qualité dans la restauration collective

  Interbev PACA – Corse
MRE 570, Av. de la Libération
04100 Manosque
04.92.72.28.80
  Actualités
  Agenda
  Plan du site
  Mentions Légales