INTERBEV travaille sur le bien-être et la protection des animaux dans la filière viande de façon transversale.
L’objectif des travaux est d’identifier les axes de travail pour la filière, et de fournir les outils adaptés pour améliorer les pratiques sur le terrain, à toutes les étapes et au niveau de chaque maillon (élevage, transport, abattage).
Pour en savoir + : https://www.interbev.fr/enjeux-societaux/bien-etre-protection-sante-animaux/
Depuis 2019, un arrêté ministériel est entré en vigueur pour interdire le transport d’animaux vivants entre 13h et 18h, lors d’épisodes d’alerte canicule orange ou rouge émises par Météo France.
INTERBEV assure une veille de ces alertes dans les périodes à risque et INTERBEV PACA-Corse est chargé de relayer ces alertes en région.
Co-construit avec les acteurs économiques et des experts scientifiques, le diagnostic BoviWell consiste en premier lieu en un entretien avec l’éleveur. Il y détaille sa vision des attentes sociétales, les caractéristiques de son exploitation et ses résultats liés au bien-être animal. Le technicien en charge du diagnostic évalue ensuite différents critères concernant les animaux et leur environnement, selon un protocole adapté du référentiel Welfare Quality. L’outil attribue une note globale à l’exploitation et une note pour chacune des « 5 Libertés ». Le diagnostic fait également ressortir les meilleures pratiques et les points d’amélioration.
Pour plus d'informations, vous pouvez consultez :
- Le document de présentation du diagnostic BoviWell
- La fiche BoviWell : pour en savoir plus sur l'évaluation du bien-être animal dans les fermes bovines françaises
- Le site d'INTERBEV qui contient toutes les informations sur les démarches de bien-être animal en élevage.
Méconnu, souvent décrié, l’abattage est au coeur des préoccupations des consommateurs et, plus largement, des citoyens. Dans le cadre de leur stratégie de Responsabilité Sociétale, les filières s’engagent à améliorer le bien-être et la bientraitance animale de l’élevage à la mise à mort des animaux. A ce titre, les fédérations des filières viandes de boucherie ont élaboré à partir de 2020 un diagnostic de la bientraitance animale en abattoir.
Pourquoi avoir développé un diagnostic interprofessionnel ?
Pour les filières, ce diagnostic représente :
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter :
- Le document de présentation du diagnostic
- Le document à destination des dirigeants d'abattoir
- Le document à destination des partenaires commerciaux des abattoirs
Le site d'INTERBEV avec toutes les informations.