Dans un contexte social et économique difficile, la filière Élevage et Viande développe d’une part des outils pour favoriser la création de valeur et sa juste répartition et agit d’autre part pour une plus grande attractivité des métiers. Afin de pouvoir continuer à fournir aux consommateurs français une viande de qualité, respectueuse des hommes et femmes qui la font.
Traçabilité, environnement, bien-être animal, qualité nutritionnelle, protection de la santé... les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Pour répondre à leurs attentes, l’ensemble de la filière de l’élevage et des viandes a su s’adapter à ces nouveaux enjeux sociétaux. Le secteur s’étend de la production à la restauration collective, en passant par la transformation, la mise en marché et la commercialisation. À côté de métiers emblématiques comme éleveur ou boucher, il en existe d’autres, moins connus et à découvrir, comme technicien conseil en élevage, négociant en bestiaux, opérateur en abattoir, cuisinier en restauration collective, etc. Le conseil, la relation client et le respect de l’animal sont au cœur de ces métiers, qui nécessitent à la fois de la technicité et une bonne condition physique. Les lieux d’exercice sont variés (exploitations, coopératives, entreprises), ainsi que les statuts (indépendant, salarié...).
Pour en savoir + : https://www.interbev.fr/enjeux-societaux/juste-remuneration-et-attractivite-des-metiers/
Afin d’accompagner les acteurs de la filière élevage et viande dans l’appropriation et la mise en œuvre des nouvelles règles issues de la loi EGAlim 2 en matière de contractualisation, INTERBEV met à disposition des outils et des modèles de contrat.
Interrogations, besoin d’interventions ou de formations ? Contactez INTERBEV PACA-Corse.
INTERBEV PACA-Corse propose de valoriser les métiers de la filière via une palette d’outils et de démarches :
- Activités ludiques sur les manifestations (grand public) à travers des quiz sur la filière élevage et viande.
- Les rencontres Mon Assiette Ma planète (scolaire – futurs professionnels ) : Vous cherchez une sortie pédagogique qui a du sens ? Les Rencontres mon assiette ma planète sont faites pour vous. Écoles primaires, collèges, lycées, CFA… Les professionnels de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de l’artisanat vous invitent à vivre des moments inoubliables tout au long de l’année scolaire. Les visites, d’une durée d’environ 3 heures, sont programmées toute l’année.
Bon à savoir : Pour faciliter votre déplacement entre le lieu de visite choisi et votre établissement scolaire, nous prenons en charge une partie du déplacement en car des élèves et de leurs accompagnateurs dans la limite des places disponibles.
Pour en savoir +, consulter notre site dédié : https://www.monassiette-maplanete.fr/les-rencontres-mon-assiette-ma-planete/
- Interventions en classe (futurs professionnels) : Le comité régional propose d’intervenir auprès des futurs professionnels en lien avec la filière pour leur faire découvrir le panel des métiers et des potentiels débouchés.
- L'organisation de différents concours pour les futurs professionnels de la filière.
Le concours MAF et le concours des Ardoises de PACA et Corse pour les apprentis bouchers régionaux
Les Ovinpiades des jeunes bergers
L'activité d'élevage consiste à assurer le développement de l'animal tout au long de sa vie, en veillant à sa bonne santé et à son bien-être dans un environnement favorable. Elle représente le premier secteur en matière d'emploi dans la filière.
Au niveau national, 350 000 emplois équivalents temps plein estimés dont 283 000 éleveurs (200 000 éleveurs bovins - 23 000 éleveurs ovins et 60 000 éleveurs équins).
Parole d'éleveur : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? Tout dépend des saisons, mais notre profession est articulée matin et soir autour des soins apportés aux animaux et cela 365 jours par an. Il n'y a pas une journée qui ressemble à une autre, c'est ce qui nous donne envie d'aller plus loin. Il faut être bosseur, passionné et savoir faire face aux aléas.
Parole d'éleveur : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ?
Tout dépend des saisons, mais notre profession est articulée matin et soir autour des soins apportés aux animaux et cela 365 jours par an. Il n'y a pas une journée qui ressemble à une autre, c'est ce qui nous donne envie d'aller plus loin. Il faut être bosseur, passionné et savoir faire face aux aléas.
Les fiches métier du maillon élevage :
- Eleveur bovin
- Eleveur ovin
- Eleveur équin
- Eleveur de veaux
- Ouvrier agricole en élevage
- Technicien d'élevage
La mise en marché regroupe les métiers qui consistent à acheter et / ou vendre les animaux d'élevage destinés à la reproduction, à la boucherie ou à l'export.
Au niveau national, 3 700 emplois dont 1 300 commerçants aux bestiaux) et 117 coopératives (organisations de producteurs bovins et ovins).
Parole de commerçant en bestiaux : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? Notre rôle est de sélectionner des bêtes pour les mettre en marché en fonction de l'offre et de la demande. On ne fait jamais la même chose tous les jours, on peut tout aussi bien charger un camion qu'aller acheter des bêtes à la ferme, que conseiller un agriculteur. Il faut aimer le contact des gens, bien connaître les animaux et ne pas avoir peur de donner de son temps.
Les fiches métier du maillon mise en marché :
- Chef des ventes sur un marché au cadran
- Commerçant en animaux vivants
- Logisticien en animaux vivants
- Responsable de marché aux bestiaux de gré à gré
La viande fait l'objet d'un travail soigné et rigoureux de la part des professionnels du secteur de la tranformation. Ils interviennent à différents niveaux de la chaîne de production afin de transformer l'animal en carcasse puis la carcasse en morceaux.
Ces différentes phases sont appelées "transformation".
204 036 salariés en France (dont 50 000 employés dans l'industrie de l'abattage/découpe, toutes espèces confondues)
2ème secteur en matière d'emploi de la filière.
Parole de directeur d'abattoir : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? Mon rôle est de mener une équipe, de prospecter, d'entretenir la relation avec les clients et de collaborer avec les services vétérinaires. Je suis présent dès 3h du matin pour " soutenir " les équipes. Il faut être multifonction et avoir un bon relationnel.
Les fiches métiers du maillon abattage transformation :
- Grossiste en viande
- Logisticien des produits carnés
- Opérateur de centre de tri / Bouvier
- Opérateur en 1re transformation des viandes
- Opérateur en 2e transformation des viandes
- Responsable d'atelier de transformation des viandes
- Responsable QHSSE (Qualité, Hygiène, Sécurité, Sûreté, Environnement)
- Technicien qualité
La distribution de la viande regroupe les métiers qui consistent à travailler et préparer la viande pour répondre aux attentes des consommateurs (goût, tendreté, praticité...), et à la vendre.
80 000 personnes travaillent dans le secteur de la boucherie (53 000 en boucheries et triperies traditionnelles, 22 000 en grande distribution plus autres conjoints, aides parentaux, salariés, apprentis...).
20 000 boucheries artisanales dont 800 boucheries chevalines en France.
280 lieux de vente (boutiques, marchés).
Parole d'artisan boucher : Quelles sont vos missions au quotidien et les qualités requises pour les accomplir ? En priorité, je m'occupe des clients : je les accueille et les conseille. Je gère également une équipe d'une quinzaine de personnes et l'approvisionnement de mon rayon. Il faut aimer le contact avec la clientèle, bien connaître les produits et être passionné.
Les fiches métiers du maillon distribution :
- Acheteur en viande
- Artisan boucher
- Artisan tripier
- Boucher préparateur
- Chef boucher grande distribution
- Employé en boucherie
Des fiches métiers et des vidéos retraçant le profil de différents professionnels sont disponible sur interbev métier
Plus d'informations sur le site d'INTERBEV