INTERBEV est l'association nationale interprofessionnelle du bétail et des viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes. Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, caprin et équin de proposer aux consommateurs produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière. Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l'une des premières activités économiques de nos territoires.
INTERBEV est financée par la filière, en tant qu'organisation interprofessionnelle pour le secteur bétail et viandes. Elle fixe des cotisations interprofessionnelles pour chacun des maillons de la filière. Ces cotisations interprofessionnelles, étendues par les pouvoirs publics et gérées par les professionnels eux-mêmes, sont utilisées conformément à l'engagement et la mise en application des missions interprofessionnelles définies dans son rôle.
Les stratégies interprofessionnelles et actions de l'association nationale sont mises en œuvre et relayées localement par l'ensemble des comités régionaux.
Pour plus d'informations : www.interbev.fr
INTERBEV PACA-Corse est l’un des 12 comités régionaux interprofessionnels
INTERBEV PACA-Corse est chargée de mettre en œuvre les stratégies d’INTERBEV, de relayer et adapter localement les actions de communication engagées au niveau national. Lieu d’échange et de concertation interprofessionnelle, elle est également force de proposition pour l’avenir et la pérennité des filières Elevage et Viande en région PACA et en Corse.
La gouvernance régionale est organisée en 4 collèges
INTERBEV PACA-Corse est gérée par un Conseil d’administration dans lequel sont répartis au sein de 4 collèges les représentants régionaux désignés par les fédérations professionnelles nationales membres d’INTERBEV. Ainsi, au sein d’INTERBEV PACA-Corse, les acteurs de l’amont à l’aval de la filière du bétail et des viandes s’investissent dans une vie interprofessionnelle régionale en faveur de toute la filière.
Le comité régional est financé par la filière
Les recettes de l’Association comprennent principalement les cotisations nationales appelées « Cotisations Volontaire Obligatoire ou CVO » définies par des accords interprofessionnels reconnus par les pouvoirs publics. Elles sont prélevées auprès de tous les maillons de la filière (éleveurs, abatteurs, distributeurs), pour tous les bovins, ovins, équins abattus en France, mais aussi pour toutes les viandes introduites ou importées et pour les animaux vivants expédiés vers l’U.E. ou exportés vers un autre pays. Chaque Comité Régional d’INTERBEV bénéficie d’un budget pour mettre en œuvre au niveau local les actions validées par l’interprofession nationale dans le cadre des axes stratégiques définis par et pour la filière. En outre, le Comité Régional peut engager des projets spécifiques adaptés au contexte régional. Pour INTERBEV PACA - Corse, les recettes proviennent de la dotation INTERBEV à hauteur de 180 K€ (environ 3,5% de la dotation aux Comités Régionaux), soit une des plus petites dotations régionale en fonction de la faible densité des activités de la filière en région. INTERBEV PACA-Corse collabore avec des partenaires en région sur des dispositifs de programmes régionaux et sur la diffusion de données économiques de la filière régionale.
1 - Animation de la filière et aide à la réflexion stratégique :
- Favoriser l'échange et la discussion entre les maillons de la filière et auprès des parties prenantes externes
- Elaborer des stratégies régionales pour tout ou partie des maillons de la filière en partenarait avec les instances publiques régionales (conseil régional, comité de filière, commissions départementales, abattoirs, DRAAF, etc..)
- Répondre aux attentes sociétales sur les thématiques telles que l'environnement, la protection et le bien-être animal, la nutrition et l'alimentation.
2 - La normalisation des transactions
- Diffuser et faire respecter les accords interprofessionnels conduits par INTERBEV
- Veiller à la bonne circulation des informations d'abattage à destination des éleveurs et acteurs de la filière
- Répondre aux réclamations des acteurs de la filière lors de transactions en application des accords interprofessionnels et des procédures établies
- Conseiller, concilier et organiser les procédures de règlement des litiges pas saisine de la commission régionale des litiges pour résoudre les différents entre vendeurs et acheteurs
3 - Relais des actions de communication produits et métiers
- Déployer des programmes de communications institutionnelles et grand public (valorisation de la filière, des produits et des métiers).
- Mise en oeuvre des actions lors d'événements à travers des animations pédagogiques pour les établissements scolaires ou pour les médias
- Accompagnement, formations des professionnels en charge de la restauration collective pour développer les approvisionnements en viandes françaises
4 - Adaptation de la production et soutien aux démarches collectives
- Mettre en adéquation l'offre et la demande des consommateurs et de la transformation
- Accompagnement de la promotion de viandes sous identifiants Viandes de France ou SIQO
- Promotion de la production régionale (marque collective comme Patur'Alp et AOP Taureau de Camargue).
5 - Représentation et défense des intérêts de la filière élevage et Viande des régions PACA et Corse
- Assurer la veille régionale sur les activités de la filière
- Diffuser les informations aux acteurs de la filière ou prescripteurs
- Accompagner les professionnels à entretenir une posture de dialogue