Interbev Provence-Alpes-Côte d’Azur – Corse
La filière régionale PACA-Corse

• Qu’est-ce qu’Interbev ? L’Interprofession nationale.

INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée en 1979 à l'initiative des organisations représentatives de la filière du bétail et des viandes.
INTERBEV regroupe, de la production à la distribution, les familles professionnelles des filières bovine, ovine, équine et caprine qui représentent les différents métiers du secteur économique du bétail et des viandes : éleveurs, commerçants en vif, groupements de producteurs, marchés aux bestiaux, abatteurs, abattoirs, grossistes, industriels de la transformation, distributeurs (boucherie traditionnelle, grande distribution) et restauration collective.
Elle reflète la volonté des professionnels des secteurs bovin, ovin, équin et caprin de proposer aux consommateurs des produits sains, de qualités et identifiés tout au long de la filière.
Elle fédère et valorise les intérêts communs de l'élevage, des activités artisanales, industrielles et commerciales de ce secteur qui constitue l’une des premières activités économiques de notre territoire.
INTERBEV est représentée dans les différentes régions de France par ses 12 Comités Régionaux, chargés de mettre en œuvre les stratégies interprofessionnelles, de relayer et adapter localement les actions de communication engagées au niveau national. Egalement à l’initiative d’actions propres à chaque région, adaptées à un contexte ou à un territoire particulier, les Comités Régionaux constituent une véritable courroie de transmission permettant de déployer les stratégies d’INTERBEV sur l’ensemble du territoire métropolitain. Afin d’harmoniser la mise en œuvre des politiques interprofessionnelles, les Comités Régionaux se réunissent plusieurs fois par an dont au moins cinq fois en Collège Régional.

► Lien vers le site interbev.fr

 

• Qui sommes-nous ? Le comité régional PACA-Corse

INTERBEV PACA-Corse est l’un des 12 Comités Régionaux Interprofessionnels (CRI) de l’Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes : INTERBEV, qui œuvre pour les filières bovine, ovine, équine et caprine.

 

• Composition du comité régional

INTERBEV PACA-Corse est géré par un Conseil d’Administration d’élus répartis au sein de 4 collèges. Ces élus sont des représentants régionaux désignés par les fédérations professionnelles nationales membres d’INTERBEV. Ainsi, au sein d’Interbev PACA-Corse, les acteurs de l’amont à l’aval de la filière du bétail et des viandes s’investissent dans une vie interprofessionnelle régionale en faveur de toute la filière.

 

• Composition du Bureau

Nos membres du bureau sont issus des 4 grands collèges :

Président

   POUWELS Jean-Marie

   (représentant de la FCD)

   Profession : acheteur viande chez Auchan

Vice-Président

    ROUX Olivier

   (représentant de la FNICGV)

   Profession : directeur de l’abattoir de Tarascon

Trésorier

    PHILIP François

   (Représentant de la FNB)

   Profession : éleveur bovin

Secrétaire

    BEAUP Patrice

   (Représentant de Coop de France)

   Profession : éleveur bovin coopérateur

Membres

LIONS Eric (FNB)

TURCAN Jean-Luc (Coop de France)

TAVE Jean-Daniel (CFBCT)

DAVIN Claude (CFBCT)

• Membres du Conseil d'administration

• Missions du comité régional

• Budget

Les recettes de l’Association comprennent principalement les cotisations nationales appelées « Cotisations Volontaire Obligatoire ou CVO » définies par des accords interprofessionnels reconnus par les pouvoirs publics. Elles sont prélevées auprès de tous les maillons de la filière (éleveurs, abatteurs, distributeurs), pour tous les bovins, ovins, équins abattus en France mais aussi pour toutes les viandes introduites ou importées et pour les animaux vivants expédiés vers l’U.E. ou exportés vers un autre pays.
Chaque Comité Régional d’Interbev bénéficie d’un budget pour mettre en œuvre au niveau local les actions validées par l’interprofession nationale dans le cadre des axes stratégiques définis par et pour la filière.
En outre, le Comité Régional d’Interbev peut engager des projets spécifiques adaptés au contexte régional. Pour Interbev PACA - Corse, les recettes proviennent de la dotation INTERBEV à hauteur de 180 K€ (environ 3,5% de la dotation aux Comités Régionaux), soit une des plus petites dotations régionale en fonction de la faible densité des activités de la filière en région.
Interbev PACA-Corse collabore avec des partenaires en région sur des dispositifs de programmes régionaux et sur la diffusion de données économiques de la filière régionale.

Interbev PACA – Corse
MRE - 570, Av. de la Libération - 04100 Manosque
Tél : 04.92.72.28.80 - Fax : 04.92.72.73.13
InterbevLa Viande
ActualitésAgendaPlan du siteMentions Légales